Le terme vietnamien "thềm lục địa" se traduit en français par "plateau continental" ou "plate-forme littorale". Il désigne la zone de la mer qui entoure un continent, où la profondeur de l'eau est relativement faible comparée aux profondeurs océaniques.
Dans le contexte géographique et géologique, "thềm lục địa" fait référence à la partie de la mer qui est proche des côtes et qui est généralement peu profonde, souvent riche en biodiversité et en ressources naturelles.
On utilise "thềm lục địa" pour parler de l'écosystème marin, de l'exploitation des ressources maritimes, ou de la géographie côtière.
Dans un contexte plus technique, "thềm lục địa" peut être utilisé dans des discussions sur la géologie marine, la cartographie sous-marine ou les droits de souveraineté maritime.
Il n'y a pas de variantes directes de "thềm lục địa", mais il peut être associé à d'autres termes géographiques comme "đại dương" (océan) ou "bờ biển" (côte).
Le terme "thềm" peut également signifier "seuil" ou "plateau" dans d'autres contextes, mais dans "thềm lục địa", il se réfère spécifiquement à la géographie marine.